La mise en forme des articles se fait directement sur la plateforme d'édition NumeRev.
Les propositions de résumés sont à rédiger sur 1 page tandis que les propositions d'articles comprennent 30 000 caractères environ. Les articles peuvent être rédigés sans mise en forme, sur tout logiciel de traitement de texte, puis copier/coller dans l'éditeur NumeRev selon les indications suivantes.
Le corps de l'article
-
Laisser le format, la police et la taille par défaut,
-
Placer le corps du texte dans la section dédiée,
-
Prévoir entre 10 à 15 pages, en excluant la bibliographie (équivalent format A4).
Les titres de section
Les titres des sections ne sont pas numérotés et sont déjà pré-configurés par l’éditeur. Il est nécessaire d’utiliser l’outil « FORMAT » pour mettre en style les titres :
-
Titre de niveau 1 : FORMAT > Titre 1
-
Titre de niveau 2 : FORMAT > Titre 2
-
Titre de niveau 3 : FORMAT > Titre 3...
Les figures, tableaux et images
-
Les figures – en noir et blanc ou en couleur – sont centrées dans la page et identifiées comme suit : Figure 1. Légende de la figure
-
Les tableaux sont centrés dans la page et identifiés comme suit : Tableau 1. Légende du tableau
-
Les légendes sont centrées sous les figures ou tableaux. Il est nécessaire d’utiliser l’outil « FORMAT » de l’éditeur pour mettre en style les légendes : Format > adresse
-
Les images sont identifiées et présentées comme des figures.
-
Les figures, les tableaux et les images ne doivent pas dépasser la largeur du texte et doivent être nets (avec un maximum de 600 pixels de large). Ils doivent être importés en format de fichiers images (PNG, JPEG).
Les notes dans le texte
Les notes sont positionnées en fin de texte. De manière générale, ne pas utiliser les notes pour faire référence à un auteur/à un texte cité. Préférer la bibliographie.
Présentation des références
Le titre du document cité est en italique.
Tout auteur mentionné dans le texte doit se retrouver dans la bibliographie (placée en fin de proposition).
Le format des références :
- Le format des références dans le texte doit se présenter comme suit : « … l’Auteur (aaaa) affirme que… » ou « … selon une récente théorie (Auteur, aaaa)… » ou « …selon les conclusions de Auteur & Auteur (aaaa)… » ou « … des analyses récentes (Auteur & Auteur, aaaa)… ».
- En cas de références multiples : (Auteur & Auteur, aaaa ; Auteur, aaaa)
- Si le nombre d’auteurs est supérieur à trois, les trois premiers sont cités puis suivis de « et al. ». Exemple : Harkins, W., Homer, M., Smet, J. et al.
- Un auteur peut être une personne morale ou une collectivité d’auteurs. Exemple : CNRS
- Si l’auteur est un éditeur scientifique, le citer en tant qu’auteur et ajouter « (éd.) ».
- Si le document cité est une contribution ou partie d’un document, indiquer « In : ».
Appel à citation
Pour reproduire un extrait provenant d’un autre document, l’insérer avec les guillemets et remplacer les parties manquantes par […]. Les citations sont placées entre « guillemets français » ou “guillemets anglais“, selon la langue du texte cité. Toutes les citations doivent mentionner le document dont il provient. Exemple : (Harkins, 2018, p.19)
Les citations de plus de 5 lignes sont mises en évidence avec l’outil « CITATION » de l’éditeur.
La rédaction des références bibliographiques
La bibliographie doit respecter les normes APA.
Se reporter au guide de rédaction aux normes APA (université de Montréal) : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=3281
Ou consulter le guide récapitulatif (université de Lorraine) : https://bu.univ-lorraine.fr/sites/default/files/users/user781/Guide-biblio-APA-2021-2022.pdf
Les références sont classées par ordre alphabétique du nom d’auteur. Si plusieurs références ont le même auteur, le classement suit l’ordre chronologique.
Merci de rédiger votre texte à partir du modèle ci-dessous, fourni par la revue.
Télécharger le modèle d'article